dimanche , 5 décembre 2021

Football: Mbappé, grand frustré de l’arrivée de Messi au PSG?

Temps de lecture : 3 minutes

Mis à jour le 15 août 2021 à 18h56

Le Paris Saint-Germain est en train de réaliser le plus bel été de son histoire. Avec l’arrivée de joueurs de classe mondiale dont Lionel Messi, les amoureux du foot se disent impatients de voir la réaction des équipes adverses face à ce brillant effectif parisien. Cependant, Mbappé, qui n’a toujours pas prolongé et qui va voir ses responsabilités diminuées, a de fortes raisons de se sentir frustré.

Le jeune champion du monde français n’a jamais été un fan de Leo Messi. Bien qu’il soit de nature un joueur qui respecte les grands, il n’a jamais manifesté son admiration publique pour la légende argentine comme il le fait tout le temps pour son éternel rival portugais, Cristiano Ronaldo. Cela est loin d’être une raison valable de penser qu’il aura du mal à s’adapter au jeu du sextuple ballon d’or.

Mbappé voulait avoir plus de responsabilités
Il y a deux ans, lors d’une soirée de remise des trophées UNFP, Mbappé avait été élu, sans grande surprise, joueur de la saison. L’avant-centre parisien avait profité de cette occasion pour déclencher un séisme dans la capitale française alors qu’il n’a même pas été questionné sur son avenir : « Ça fait la quatrième année que je suis ici dans ce championnat. J’ai vécu beaucoup de choses. C’est un moment très important pour moi. J’arrive à un premier ou un second tournant de ma carrière. Je pense qu’il est temps pour moi d’avoir plus de responsabilités. Peut-être ici à Paris, j’en serais heureux, ou alors peut-être ailleurs pour un nouveau projet. »
Quelques instants après, face aux journalistes, le jeune prodige français a insisté sur cette déclaration : « C’était le moment de le dire. Je suis quelqu’un d’entier. Lorsque je dis quelque chose, je le pense. Si c’est au PSG, ce sera avec plaisir. Si c’est ailleurs, ce sera pour un nouveau challenge. »

Pour Mbappé, le projet sportif était primordial, mais autour de lui

Interrogé par Canal+ après avoir été sacré meilleur joueur de la ligue 1 pour la seconde fois (saison 2020-2021), Kylian avait mis le point sur son avenir : « tout le monde sait que j’ai une profonde attache pour le club. Je veux avant tout remercier tout le monde, parce que quand j’arrive ici, je ne suis personne. Je n’ai fait que six mois avant, je suis une promesse. Le club m’a tout de suite mis à l’aise et m’a donné de la confiance, que j’ai rendu au fur et à mesure. C’est pour cela que j’ai toujours été reconnaissant envers le président, mes différents coaches. Après, ce que je veux, moi, c’est gagner. Sentir que je suis à un endroit où je peux vraiment gagner, où il y a un projet qui est solide autour de moi. Je mange football, je vis football, et donc le projet sportif est primordial. »

Lors de la présentation de Leo Messi au parc des pinces, le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, a répondu à la question d’un journaliste sur l’avenir de Kylian Mbappé à Paris : « Tout le monde connait le futur de Mbappé. Il est parisien et joueur du PSG. Il a dit publiquement qu’il voulait une équipe compétitive pour prolonger. Désormais, il n’y a pas une équipe plus compétitive comme la nôtre. Il n’a plus d’excuse pour faire quelque chose d’autre que de prolonger. »

L’arrivée de Messi ne diminue-t-elle pas les responsabilités de Kylian?

Il est difficile de penser que celui qui est, presque unanimement, considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football cédera les plus grandes tâches aux autres joueurs pendant qu’il est sur le terrain. D’ailleurs, il sait très bien que les attentes sont plus énormes de lui que de tout autre coéquipier. Neymar a connu un sort pareil à Barcelone. Malgré son talent, il n’a pas pu empêcher le sextuple ballon d’or de briller plus que lui sur le terrain. Une situation, peut-être, non voulue par Messi qui est, on le rappelle, un joueur très généreux quand il a le ballon.

S’il est vrai qu’il n’y a pas encore de décision officielle de l’entraineur du PSG, Mauricio Pochettino, concernant la hiérarchie des tireurs de penalties au sein de l’équipe à la suite de l’arrivée de La Pulga, mais il est presque une évidence que Kylian Mbappé sera relégué en troisième position derrière Messi et Neymar. Une realité qui va sans doute réduire les responsabilités de l’attaquant français.

Kylian vise le ballon d’or

Comme le commun des mortels, Kylian n’est pas sans savoir que les joueurs qui remportent la plus fameuse distinction individuelle, le ballon d’or, sont ceux qui se distinguent le plus sur le terrain. Alors, comment va-t-il s’en sortir là où il y aura les deux meilleurs sud-américains à l’heure actuelle ? Talentueux certes, mais cela ne suffit pas. Il faudra surtout dépasser Leo et Ney.

Pour les dépasser, ce ne sera pas une chose facile car, plusieurs rois ne cohabitent pas un même royaume. En plus de cela, comme disait La Fontaine, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Donc, une seule solution s’impose : la route vers la sortie. Si ce n’est pas cet été, ce le sera sans doute l’été prochain.

Leevens VILME

À propos de Leevens Vilmé

Leevens Vilmé, né le 20 novembre 1996 à Petite Rivière de l'Artibonite, est étudiant en linguistique à l'UEH.

Visitez aussi

Ces comédiens de la toile qui nous amusent en temps de crise

De jour en jour, la situation devient un peu plus compliquée en Haïti. Le stress …