On vit dans un pays perpétuellement en crise. Face à l’absence de l’Etat, il ne subsiste que la loi de la demande façonnée par nos crises récurrentes. Pire encore, les autorités s’adaptent. Lorsqu’elles ne peuvent privatiser par peur de représailles populaires, leur silence vaut « sauve qui peut ». La …
Lire la suite »Haitian capital locked down due to fuel shortage and insecurity
All activities were paralyzed in Port-au-Prince, this Thursday, October 21, due to protests by motorcyclists against the fuel shortage. This protest movement coincides with the strike by truckers against insecurity. In Delmas, the roads were blocked by burning tires, billboards and rocks. Banks, gas stations and supermarkets were closed all …
Lire la suite »Le pouvoir exorbitant des banques haïtiennes face à la complaisance des autorités
Une décennie après le procès Cleveland contre Wall Street, les banques continuent d’indigner les populations. Chez nous, la chanson n’est pas différente. Si nous sommes loin de la situation de la ville de Cleveland, symbole de la crise des subprimes provoquant 70 000 saisies de logements seulement en 2007, la …
Lire la suite »#FreeHaiti: l’expression d’un ras-le-bol généralisé
C’est toute une flopée de messages revendicatifs qui envahissent Twitter suite au lynchage de plusieurs policiers à Village de Dieu survenu lors d’une opération antigang dans la journée du vendredi 12 mars 2021. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que de tels actes innommables se produisent ici …
Lire la suite »