jeudi , 23 septembre 2021

Lionel Messi, le dernier coup du Qatar

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 15 août 2021 à 18h56

Le FC Barcelone a bercé notre enfance avec son ‘’Més que un club’’ (Plus qu’un club en catalan), le Qatar désormais nous habitue au ‘’Plus de que foot’’ en créant une équipe digne de Galactic Football.

Le Qatar a envie de s’établir comme une puissance mondiale, ce qui est bien légitime. Dans le monde de l’information, Al-Jazeera et BeIN sont ses principaux outils de propagande, le Qatar Sport Investment (QSI) est le visage sportif. Ce consortium aux fonds illimités qui pense que la Ligue des Champions est la limite, applique une logique impérialiste, selon laquelle, toute concurrence doit être annihilée. On se bat pour gagner, quitte à dépasser les limites du Fair-play financier et acquérir l’arme ultime : Lionel Messi.

FC Barcelone/Messi: un divorce avant tout économique

A une certaine période, les blaugranas ironisaient que le PSG faisait les poubelles du Barca. Recruter le sextuple ballon d’Or, il faut croire qu’on jette n’importe quoi dans sa poubelle. En effet, après 19 ans passés à Barcelone, c’est un Lionel Messi en sanglot qui dit Adieu à ceux qui l’ont vu grandir et s’imposer. Les finances du club sont alarmantes depuis trois saisons. La masse salariale des clubs en Espagnol ne doit pas dépasser 70% du chiffre d’affaires, celle du barca était à 110% avec Messi et sans lui elle est de 95%.

La loi espagnole interdit les baisses de salaire de plus de 50% ce que Messi avait déjà fait. Dès lors même gratuitement, Lionel Messi n’aurait pas pu rempiler avec son club de cœur.

L’ image du PSG plus que jamais redorée

Au PSG, les prévisions économiques – malgré la rupture de stock des maillots floqués du numéro 30 – annoncent que le montant déboursé sera couvert que la saison prochaine à cause des royalties dus à l’équipementier (Nike).

L’impact médiatique de coup a été hallucinant! 58 millions d’interactions en une journée contre 1,6 million en moyenne habituellement et bien plus encore.

Selon Blinkfire Stats, l’arrivée de Lionel Messi a permis au PSG d’être le grand vainqueur de l’été. En trois jours, le compte du club francilien a connu une augmentation de 13,3 millions de suiveurs dont 4,5 millions uniquement sur le compte Instagram. 60% des nouveaux abonnés du compte Twitter de PSG depuis le 1er juillet sont arrivés à partir du dimanche 8 Aout au Mercredi 11 Aout 2021.

Les nouveaux galactiques

L’arrivée de Lionel Messi s’ensuit dans la lignée : d’abord le capitaine des Pays-Bas (Georginio Wijnaldum), le meilleur gardien de l’Euro (Gianluigi Donnarumma), le latéral le plus décisif de la dernière saison de Série A (Achraf Hakimi), le PSG va voir sa masse salariale décollée encore un peu plus.

Le club francilien qui comptait déjà dans ses rangs : Keylor Navas, Presnel Kimpebe, Marquinhos, Marco Verratti, Leoandro Paredes, Angel Di Maria, Neymar Junior et Kylian Mbappé bâtit donc une équipe de rêve, plus impressionnante en termes d’images que les galactiques du Real Madrid initiée vingt ans plus tôt.

Avec un salaire de 41 millions d’euros net à l’actif de Lionel Messi, selon Le Parisien, la masse salariale du club parisien serait donc estimée à 302 millions d’euros, loin devant le Real Madrid (250M) et Manchester United (237M).

La première masse salariale hors foot est celle du club de baseball, les Los Angeles Dodgers avec 228millions d’euros.
Le Qatar prouve qu’une organisation bien rodée peut arriver au bout de ses objectifs. Néanmoins, une ribambelle de défis l’attend en ce début du XXIe siècle : remporter la Ligue des Champions, réguler la condition des femmes et des salariés sur les chantiers de la Coupe du Monde 2022, la Coupe du monde elle-même.

Dans ce nouvel ordre footballistique mondial, il faudra comprendre les nouveaux équilibres à la mode qatari.

À propos de Rodney Zulmé

Je suis Rodney Zulmé, rédacteur du groupe Balistrad. Passionné de scénarios et de thrillers. Chaque jour est une vie, à travers l'écriture, travaillons à la beauté des choses.

Visitez aussi

L’immigrant haïtien remplace l’autochtone à la prise du veau à Del Rio

La peinture plutôt négative que le western a faite de l’Autochtone d’Amérique est transposée sur …