samedi , 24 juillet 2021
Phanord Cabé
Phanord Cabé

Phanord Cabé ou l’homme du numérique

Temps de lecture : 2 minutes

Mis à jour le 5 avril 2021 à 16h27

S’il est difficile de se tailler une place et d’y demeurer pendant très longtemps dans le domaine du numérique en Haïti, Phanord Cabé prouve le contraire. Quand un compte se fait pirater, quand on rencontre quelques pépins sur les réseaux sociaux, on fait souvent appel à lui. C’est le témoignage, en tout cas, de bon nombre d’Haïtiens en ce qui a trait aux problèmes liés au numérique. 

La montée des Technologies de l’Information et de la Communication a fait rêver toute une génération et est parvenue à épater les plus anciens, pourtant témoins de ce spectacle. Des jeunes en ont alors profité et en ont fait leur passion ou leurs sources de revenus. Phanord Cabé, enfant de Carrefour, commune située à l’entrée sud de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, figure parmi ces derniers. 

Il est avant tout un autodidacte. Pour lui, un Smartphone en main peut servir à tellement de choses qu’on en serait ému. Pour parvenir à aiguiser son savoir-faire, l’ancien élève du Lycée Louis Joseph Janvier de Carrefour a consacré une bonne partie de son temps à suivre des formations en ligne en Social media et également en Webmaster.

C’est en 2010, suite au puissant tremblement de terre qui a ravagé la ville de Port-au-Prince, que la vie professionnelle de Phanord aura le vent en poupe. Il fait ses premiers pas à la compagnie téléphonique Digicel sous la tunique de technicien. 11 ans après, ce jeune avec la tête remplie de rêves n’a cessé de progresser. Actuellement, rares sont les stars haïtiennes et les personnalités publiques dont les comptes sur plusieurs réseaux sociaux ne sont pas administrés par Phanord Cabé.

Phanord Cabé est aussi l’actuel responsable des Réseaux sociaux à la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) et le PDG de Hebdo 24, un média en ligne lancé le 24 février 2021 dans l’univers médiatique haitien. En parallèle, il a lancé son entreprise « Cabe Solutions ». À travers cette dernière, il offre des services dans les domaines du web radio, monitoring, advertising, email marketing, social media management et marketing, création d’application, digital communication, création et gestion de web site, gestion de localisation d’entreprise.

Comme la plupart des jeunes haïtiens, Phanord n’a pas connu pas une enfance de bohème. Né le 14 février 1993, dès l’âge de trois ans, il est devenu orphelin de mère et de père. Comment a-t-il alors surmonté les vicissitudes du quotidien ? À cela, Phanord répond que c’est grâce à une volonté hors du commun et du travail acharné.

Sa compréhension de la technologie 

« La technologie est un outil extrêmement important au développement d’un pays, voire le plus important ces derniers temps », affirme Phanord.

La technologie, selon lui, n’est pas seulement un outil capable d’aider à améliorer le monde, mais c’est aussi celui qui donne sens à sa vie. « Dès mon enfance, j’ai toujours rêvé d’une chose qui me permettrait de marquer positivement mon existence. Grâce à la technologie, je pense que je suis en train de marquer mon temps », croit le jeune homme. 

Phanord ne se laisse pas prendre aux pièges voulant insinuer qu’il est impossible de progresser sur cet espace de 27 700 km². « J’évolue certes dans un pays sous-développé mais cela ne m’empêche pas de penser à la mise en place de quelque chose pouvant changer cette réalité ». 

« Plus vous êtes passionné de ce que vous pratiquez, plus vous apprendrez. Prenez plus de temps pour la recherche et la lecture. Faites un usage rationnel de votre téléphone intelligent car l’internet regorge d’opportunités et de ressources », conseille le père de trois enfants, vivant en couple, aux jeunes voulant se plonger dans l’univers du numérique en Haïti. 

Billy Doré

À propos de Billy Doré

Je suis Billy Doré, étudiant en Sciences Politiques option Relations Internationales à l'INAGHEI de l'Université d'Etat d'Haïti. L'écriture est tout ce qui me reste quand je viens de tout donner. Les miettes servent à embellir les vides.

Visitez aussi

Le pouvoir exorbitant des banques haïtiennes face à la complaisance des autorités

Une décennie après le procès Cleveland contre Wall Street, les banques continuent d’indigner les populations. …